Les métiers de la pisciculture sont multiples. Les pisciculteurs exercent leurs activités avec le souci constant du respect de l’environnement et du bien-être des poissons, avec une surveillance 24h/24, tout au long de l’année.
Les différents acteurs de la pisciculture, tout au long de la chaîne qui amène le poisson de l’œuf à sa taille commerciale : recherchent, développent, assurent la reproduction, font éclore les œufs, élèvent du plancton, nourrissent les larves puis les alevins, surveillent, transfèrent les alevins en unité de grossissement, nourrissent, élèvent et font grandir, soignent, pèchent à la demande, transforment le poisson, expédient les commandes, s’acquittent des démarches administratives, accueillent le public, proposent des activités de pêche de loisir, vendent…
Ils s’entourent des meilleurs partenaires : fabricants d’aliments, fournisseurs de matériel, transporteur, distributeurs… A chaque stade, ils vérifient de nombreux paramètres, sous le contrôle des services vétérinaires et des services de l’Etat. Ces métiers nécessitent parfois des connaissances scientifiques et techniques, et sont aussi ouverts à des personnes moins qualifiées mais polyvalentes.
Les métiers de la pisciculture sont avant tout guidés par la passion : de l’EAU, du VIVANT, de la TERRE.