L’aquaculture durable

À l’heure où la communauté scientifique appelle à la préservation des ressources marines, l’aquaculture s’impose comme le complément durable à la pêche pour continuer à nourrir la planète en produits aquatiques, et à faire profiter de leurs qualités nutritionnelles.

L’aquaculture répond aux préconisations des autorités sanitaires, qui recommandent une consommation régulière et variée de poissons. Sur le plan national, l’activité aquacole doit encore développer pleinement son potentiel, au vu des atouts techniques et géographiques, et du savoir-faire historique de la France.
L’aquaculture française dispose en effet des moyens nécessaires pour faire face aux nouveaux enjeux d’une demande croissante, dans une démarche respectueuse des poissons et de leur environnement. Elle le doit notamment aux efforts des pisciculteurs qui, avec l’ensemble de leurs organisations professionnelles, cherchent à anticiper et répondre aux défis alimentaires, environnementaux et sanitaires émergents.

Depuis l’instauration d’une charte qualité stricte il y a dix ans, la profession met l’ensemble de ses ressources à contribution pour assurer la pratique d’une aquaculture performante et responsable, qui propose de nombreuses espèces de poissons appréciées des consommateurs.

DSC07842
Les espèces de poissons