Engagements – Charte qualité
Du 1er janvier au 31 décembre, les poissons d’aquaculture se faufilent chez le poissonnier au plus tard 2 jours après le jour de pêche, ce qui les place parmi les poissons les plus frais du marché !
Toutes les qualités gustatives et nutritionnelles sont ainsi préservées et leurs chairs n’en sont que plus moelleuses, fondantes et savoureuses. Mais s’ils sont le symbole de la fraîcheur, ils sont aussi le symbole de la qualité grâce à leur charte identifiée par la marque collective « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® ».
La marque collective « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® » met en avant de nombreuses garanties de fraîcheur, de traçabilité, et de bien-être des poissons. Par ailleurs, des producteurs se sont engagés sur des cahiers des charges Label Rouge et Agriculture Biologique. C’est l’ensemble de ces démarches qui assurent au consommateur un produit de grande qualité.
Collectivement engagés pour notre aquaculture durable
Consciente des enjeux relatifs à la durabilité de l’aquaculture, la filière a sollicité, dès 2012, les distributeurs, les associations de consommateurs et le WWF pour travailler ensemble à la création d’un cahier des charges unique de production de poisson adossé à la charte qualité.
La réflexion avec tous ces partenaires se poursuit dans le cadre d’une commission de travail créée au sein du CIPA : la « commission de durabilité », qui s’est fixée pour objectif d’étudier de manière globale les enjeux liés à la durabilité de la filière pour les traduire en exigences dans le cahier des charges unique de production piscicole.